top of page

sam. 20 avr.

|

Paris

Le Jardin du Luxembourg entre « La Fontaine des Quatre Parties du Monde et l’Eglise Saint Sulpice »

Les anciens Grecs pensaient que le centre du monde passait par Delphes, l’Omphalos ou nombril du monde. C'est une idée qui va se poursuivre au travers des siècles. Au 17e au siècle c'est Louis XIV qui va faire calculer par l'astronome Cassini, la Méridienne de France, ligne imaginaire...

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Le Jardin du Luxembourg entre « La Fontaine des Quatre Parties du Monde et l’Eglise Saint Sulpice »
Le Jardin du Luxembourg entre « La Fontaine des Quatre Parties du Monde et l’Eglise Saint Sulpice »

Heure et lieu

20 avr. 2024, 14:00 – 17:00 UTC+2

Paris, 75004 Paris, France

À propos de l'événement

Le jardin du Luxembourg est un beau jardin classé parmi les plus beaux jardins du monde. Il a ouvert en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg, siège du Sénat Français. Le Jardin du Luxembourg compte 106 statues parsemées à travers le parc. Elles représentent des Reines, des Dames illustres, des Saintes, des figures allégoriques, des animaux, des artistes…

Le Jardin du Luxembourg est un lieu particulièrement agréable, appelé le Château de la Lumière, il incite à la réflexion et à la sérénité !

On suivra la ligne du Méridien de Paris et nous irons sur son chemin à la découverte des médaillons Arago. Ils portent le nom de l’astronome Arago tout en indiquant le Nord et le Sud. Ils symbolisent le tracé du méridien qui traverse Paris.

Ce que nous découvrirons lors de cette promenade :

La Fontaine des Quatre Parties du Monde

La Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, appelée Fontaine de l’Observatoire, ou encore Fontaine Carpeaux, est une des plus belles fontaines de Paris installée en 1874. C’est un somptueux monument visible dans le jardin Marco-Polo.

Située sur l’axe du célèbre méridien de Paris face à l’Observatoire de Paris, elle représente les quatre parties du monde tournant autour de la sphère céleste. Nous suivrons cette ligne imaginaire, une porte d’entrée sur le jardin du Luxembourg. 

Nous décripterons des symboles des statues le long de notre chemin !

La Fontaine Médicis

La Fontaine Médicis est peut-être l’endroit le plus romantique du jardin du Luxembourg. C’est un monument aux multiples facettes, elle est longée de deux rangées de platanes et d’une architecture en trompe-l’œil, qui donne l’illusion d’un plan d’eau incliné. Elle est à l’origine un caprice Italien de Marie de Médicis.

C’est un petit trésor à l'abri des regards où nos ancêtres y rêvaient et trouvaient de l'inspiration. On y fera un petit rituel !

L’Eglise Saint Sulpice

Nous passerons par l’église Saint Sulpice pour trouver des secrets et d’autres particularités.

Construite au XVIIe siècle et possédant des fondations du XIIe siècle, l’Église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris.

A l’intérieur on admire la nef et aussi une autre curiosité : le gnomon, forme simple de cadran solaire utilisé pour réaliser divers travaux d’astronomie, dont le fil de laiton incrusté représente la ligne « méridienne ».

Mise sous les projecteurs par un célèbre roman il y a quelques années, l’Eglise Saint Sulpice attire de nombreux visiteurs.

On y décryptera peut-être un secret caché !

Nous découvrirons bien plus encore sur notre chemin... 

Prévoir :

⬪Des chaussures de marche et être apte à la marche

⬪Départ station RER « Port Royal » - Retour Métro « Saint Sulpice »

⬪Participation 40€

Partager cet événement

bottom of page